Cycle de 8 séances de préparation aux examens par le yoga (avec Delphine)
Le yoga au service des élèves et des étudiant(e)s
Chez les jeunes comme chez les adultes, le stress peut perturber tous les systèmes du corps (sanguin, cardiaque, digestif, immunitaire), la cognition (difficulté à se concentrer, à mémoriser), le sommeil, etc. La détente musculaire et la respiration, au cœur du yoga, sont les deux portes d’entrée majeures permettant de l’apprivoiser.
Les séances de préparation aux examens par le yoga pourront aider les jeunes :
- en amont, pendant la période des révisions : amélioration de la concentration, meilleure assimilation des connaissances, réduction des tensions physiques et mentales, renforcement de la confiance en soi.
- le jour J : mieux gérer et apprivoiser son stress afin qu’il ne devienne pas contre-productif en empêchant l’élève de mobiliser ses connaissances (panique et blocage).
Ce cycle de préparation aux examens par le yoga est conforme aux critères du RYE (Recherche sur le Yoga dans l’Éducation), organisme agréé par l’Éducation nationale dont j’ai validé la formation en 2023.
Modalités pratiques
L’inscription se fait pour le cycle entier (8 séances) : tarif 120 euros.
Le premier cours peut constituer un cours d’essai à régler (10€ déduits de l’inscription).
Une séance tous les lundis en mars, avril et mai (hors vacances de Printemps), de 17h45 à 18h45.
-en mars: les lundi 10, 17, 24, 31
-en avril: les lundi 7, 14
-en mai: les lundi 5, 12
Contenu des séances
- quelques postures et enchaînements simples issus du yoga afin de reprendre conscience de son corps et de se recentrer rapidement, d’apaiser les tensions musculaires (en particulier le haut du dos et la nuque), de renforcer sa confiance ;
- la respiration : prise de conscience de sa respiration, exercices simples permettant de calmer rapidement les émotions fortes et le trac ;
- exercices de concentration visuelle et auditive pour favoriser la concentration nécessaire et réviser efficacement ;
- exercices oculaires pour soulager la fatigue des yeux ;
- relaxation profonde du corps et techniques de visualisation permettant de relativiser la perspective de l’examen et de développer un état d’esprit positif par rapport à celle-ci.
Au fil des séances, les élèves acquerront une « boîte à outils » dans laquelle ils pourront piocher le jour J pour calmer le trac en cas de besoin. Il est donc important qu’ils puissent répéter ces exercices de manière autonome pour se les approprier : ce n’est pas pendant la tempête que l’on apprend à conduire un bateau mais quand la mer est calme.